Marguerite Chabrol est professeure des universités, au département Cinéma de l’université Paris 8.
Elle a écrit De Broadway à Hollywood (CNRS Éditions, 2016). Elle notamment a co-dirigé avec Tiphaine Karsenti Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires (Presses universitaires de Rennes, 2013) ; avec Laurent Guido une édition critique de Jane Feuer en français : Mythologies du film musical (Les presses du réel, 2016) ; et avec Pierre-Olivier Toulza le double ouvrage Stars et solistes du musical hollywoodien /Star Turns in Hollywood Musicals (Les presses du réel 2017).
« La scène à l’écran : du petit théâtre du monde aux jeux de l’imaginaire
Tout au long de l’histoire du cinéma, le théâtre a été aussi bien un modèle essentiel qu’un « meilleur ennemi » dont il fallait s’affranchir. Du moins selon une partie des critiques et selon certains systèmes de valeurs, car beaucoup de réalisateurs n’ont cessé de se tourner vers la scène pour inventer de nouvelles formes cinématographiques et certains moments de l’histoire du cinéma se définissent par des « retours » du théâtre.
À partir d’extraits de films de Jean Renoir, Alain Resnais, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan et d’autres, nous verrons comment le théâtre a été une source d’invention pour le cinéma, au-delà des stéréotypes auxquels il a souvent été associé. Nous aborderons en particulier la dramaturgie du huis-clos, les expérimentations sur l’hybridité de certains dispositifs entre théâtre et cinéma et la manière dont le théâtre peut être la clef d’un pacte avec le spectateur et du fonctionnement de l’imaginaire. »
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